Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lance son appel en faveur des sans abris à Radio Luxembourg

.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.

.

Écoutez de nouveau cet appel en cliquant sur ce lien du site de RTL :

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/il-y-a-60-ans-l-abbe-pierre-lancait-son-appel-en-faveur-des-sans-abris-7769301754

C’était la nuit du 1er février 1954. L’abbé Pierre, qui a créé quelques années auparavant le mouvement Emmaüs, est en maraude dans Paris avec quelques-uns de ses compagnons. Il apprend qu’une femme vient de mourir boulevard Sébastopol et vient rue Bayard à Radio-Luxembourg, où se trouvent aujourd’hui les locaux de RTL, lancer son appel.

« Mes amis au secours, une femme vient de mourir gelée. Il faut que ce soir même dans toutes les villes de France des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit où on lise : ‘toi qui souffres qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime’« .

Dès le lendemain, dans le hall de la radio, des chèques sont déposés. « On a vu un amoncellement de sacs postaux qui est arrivé. C’était tout à fait spontané (..) C’est un type qui était complètement habité par son œuvre », raconte Roger Kreicher, ancien patron de RTL, à l’époque technicien à Radio-Luxembourg.

Avec l’argent qu’il recevra, l’Abbé Pierre fera construire des cités d’hébergement d’urgence, comme à Noisy-le-Grand. Son combat a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion des locataires pendant la période hivernale.

.

A Nanterre les anciens habitants des bidonvilles, puis des cités de transit s’en souviennent,  et  rendent hommage sur leur blog à Henri Grouès, l’insolent.

Pour lire cet article, cliquez sur ce lien :

http://www.cite-blanche-gutenberg.com/blog/henri-grones-linsolent

.

La Création par l’Abbé Pierre de la Confédération Générale du Logement : CGL

Wikipédia nous indique sur son site :

La Confédération générale du logement (CGL), est une association française de locataires fondée en 1954 par l’abbé Pierre sous le nom d’UNASL (Union nationale d’aide au sans-logis), qui fait partie du mouvement Emmaüs et est membre d’Emmaüs France.

À la suite de l’appel de l’abbé Pierre à la radio pendant l’hiver 54, des comités d’aide aux sans logis sont fondés. Ils assurent la défense des familles expulsées, le soutien aux squatters, l’appui des réquisitions, l’organisation de locaux d’accueil, des programmes de constructions rapides, portent des revendications auprès des pouvoirs publics… Lors de son congrès de décembre 1956 à Roubaix, l’UNASL devient la Confédération générale du logement pour marquer son intention de couvrir toutes les préoccupations relatives au logement. Elle formule dès 1974 le concept juridique de droit au logement. La CGL est reconnue en 1982 comme association de consommateurs représentative.

Pour connaître la vie et l’œuvre d’Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, cliquez sur ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre

Pour lire les articles des mois et années précédents, cliquez tout en bas de la colonne de droite sur ARCHIVES —)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :